Soin pelage chat

Comment prendre soin de votre animal lorsque vous n’êtes pas à la maison ? 

Les absences prolongées de la maison ne sont pas toujours faciles quand on a un animal de compagnie, surtout si l’on n’a personne à qui confier ses soins. Pour beaucoup, nos amis à fourrure sont des membres de la famille, et vous devez donc en prendre le meilleur soin possible. Avant de laisser votre compagnon à quatre pattes seul, recherchez comment prendre soin de votre animal en votre absence. 

Veillez à la sécurité 

Si vous prévoyez de laisser votre chien seul à la maison, assurez-vous qu’il est en sécurité pendant votre absence. Pour ce faire, retirez les objets dangereux qu’il pourrait consommer, car les chiens sont naturellement curieux. Si vous avez un chien curieux, assurez-vous que les armoires contenant des produits chimiques et des médicaments dangereux sont verrouillées ou hors de portée de votre chien.   

Une autre façon de prendre soin de votre animal lorsque vous n’êtes pas à la maison est d’envisager l’installation d’une caméra ; cela vous permet de surveiller votre animal en votre absence. De plus, c’est une excellente option si vous prévoyez de prendre des vacances et de faire appel à un gardien d’animaux, car elle vous permet d’effectuer un contrôle virtuel. 

Créez un environnement confortable 

Assurez-vous que votre chien est à l’aise lorsqu’il est seul à la maison ! Maintenez le thermostat à une température appropriée – les températures extrêmes sont tout aussi dangereuses pour les animaux que pour les humains. Gardez également des jouets à sa disposition et à proximité de son lit, car sa santé émotionnelle est tout aussi importante que son bien-être physique. 

Vous devez comprendre leurs comportements, car certains chiens souffrent d’anxiété de séparation, surtout s’ils ne se sont pas habitués à l’idée que leur maître quitte la maison. Si votre chien souffre de cette forme d’anxiété, apprenez à soulager son malaise par le biais du dressage. Les animaux qui se débattent peuvent montrer divers signaux, notamment un comportement destructeur, des aboiements excessifs et des gémissements. Il est nécessaire de corriger ce comportement pour que votre ami à fourrure mène une vie heureuse, car vous ne pouvez pas toujours être à la maison et il doit apprendre à se débrouiller en votre absence. 

Envisagez une garderie ou un service de garde d’animaux domestiques 

Enfin, étudiez les différentes possibilités de garde, qu’il s’agisse d’un gardien d’animaux ou d’une garderie pour chiens. Le recours à un gardien d’animaux présente plusieurs avantages, le plus important étant que votre animal n’a pas à quitter son environnement, ce qui est bénéfique pour les chiens qui sont casaniers. Cependant, trouver cette personne n’est pas chose aisée, car vous devrez lui faire confiance en lui confiant votre ami à fourrure à votre domicile. 

D’autre part, les garderies pour chiens sont une excellente option ; ces installations prennent souvent votre animal en pension, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours. Pendant son séjour, votre chien a la possibilité de courir et de socialiser avec d’autres chiens et de s’amuser pendant votre absence. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre animal ! Puisqu’il sera sous la garde de professionnels qualifiés, ce qui vous permettra à vous et à votre chien de passer un bon moment.