Comment contribuer à la bonne entente entre votre chien et votre chat ?
Tout d’abord, comme vous le savez, l’expression « s’entendre comme chien et chat » nous a bercé pendant notre existence.
Signifiant deux personnes qui se disputent sans arrêt. Nous allons voir que finalement, il est possible pour vos animaux de très bien s’entendre. Sans ironie !
Dans un premier temps, nous verrons si vos animaux sont « comme chien et chat ». Puis nous verrons les améliorations à apporter dans cette relation entre vos deux animaux.
Découvrez comment contribuer à la bonne entente entre votre chien et votre chat grâce à cet article !
Vos animaux seront-ils « comme chien et chat » ?
Il est évident qu’au premier abord la situation sera conflictuelle. Particulièrement, si vos animaux n’ont pas été sociabilisés étant petits.
La situation sera conflictuelle, car les chiens ont une façon différente de s’exprimer des chats. Par exemple, un chien qui sera très heureux va remuer la queue pour vous le montrer. Tandis que quand le chat va remuer la queue, ça sera car il est agacé ! Il est également visible que leur façon de s’exprimer soit différente car quand le chien va vous donner des coups de pattes, cela se traduit par une invitation à jouer. Tandis que pour le chat, un coup de patte se traduit par se défendre lorsqu’il se sent menacé !
C’est pour cette raison qu’il est primordial que leur première rencontre se fasse en votre présence. Si besoin n’hésitez pas à faire appel à une personne en qui vos animaux ont confiance.
L’objectif étant de les habituer chacun à la présence de l’autre. Il est préférable de tenir le chien en laisse, car celui-ci est le plus joueur, le plus massif donc sera facilement plus craint par le chat.
A savoir que le temps d’adaptation est unique pour chacun (cela peut prendre quelques heures comme des jours ou des semaines.). Il faut également laisser aux deux animaux des solutions de sortie. Comme laisser les portes ouvertes par exemple.
Que faire pour améliorer cette relation ?
Lorsqu’un animal était présent chez vous avant l’arrivé du second, il ne faut pas changer les habitudes du premier arrivé. Comme expliqué précédemment, il ne faut surtout pas les enfermer ensemble dès la première rencontre. Car il y a de fortes chances pour qu’ils le prennent comme une agression et se sentiront donc menacé.
Il ne faut pas mettre leurs gamelles ensemble, chacun ayant son espace. Suite à ça, il ne faut pas y placer des jouets de l’un a coté des gamelles de l’autre.
Tout en gardant à l’esprit que chacun à son espace, pourquoi ne pas en profiter pour faire des espaces en hauteur pour votre félin ?
Des arbres à chat et étagères muraux feront son bonheur ! Voici 10 idées d’agencement intérieur avec du mobilier design pour chien et chat.
Quand il y aura des altercations mineurs entre les deux, il ne faut pas intervenir ! Ils sont en train d’apprendre à respecter la tranquillité de chacun (si besoin, vous pouvez couper les griffes de votre chat pour éviter les blessures).
Et pour finir cette partie avec le point le plus logique, mais aussi le plus important, ne montrez pas de favoritisme. Vous aimez vos animaux et vos animaux vous aiment !
Conclusion et conseils
Afin d’avoir un maximum de précautions, habituez dès la balade de votre chien à lui faire comprendre que les chats sont ses amis et non à chasser.
Lui donner des friandises ou des caresses lui fera comprendre qu’il a fait une bonne action lorsqu’il n’attaque pas un chat passant dans la rue.
Pour fêter sa bonne action vous pouvez lui préparer une belle recette de pizza pour chien !
Après quelques rencontrent entre vos deux animaux, vous pouvez disposer quelques jouets dans votre logement afin que chacun s’habitue à l’odeur de son colocataire.
Tout en pensant à ne pas en mettre dans son espace privé, comme sa gamelle, sa litière, son panier.
Si malgré l’application de tous ces conseils il y a toujours cette situation conflictuelle, il existe des sprays ou diffuseur anti-stress !