Peu de choses sont plus déchirantes que de voir un chien lutter contre l’anxiété, qu’il s’agisse d’inconnus, de bruits forts ou de séparation. Ce qui est encore plus déchirant, c’est lorsque nous, en tant que propriétaires d’animaux, ne savons pas comment aider à soulager les craintes de nos compagnons canins. Bien que nous ne puissions pas nous asseoir et leur expliquer pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter des feux d’artifice, nous pouvons trouver des moyens de donner à nos chiens un espace réconfortant et relaxant dans nos maisons.
Considérez les sources d’anxiété
Chaque chien est différent. Chacun a une source de peur différente, et vous devrez donc aménager l’espace sécurisé de votre chien en tenant compte de cette source. Voici quelques peurs courantes chez les chiens et la façon dont vous pouvez les aborder dans l’espace de votre chiot :
Peur des bruits forts : Mettez votre chien dans une pièce intérieure comme un placard.
Peur des inconnus : Pensez à choisir un espace sans fenêtre ou à mettre des rideaux.
L’anxiété de séparation : Ajoutez une machine à bruit ou choisissez une pièce avec une télévision ou une radio à laisser allumer.
Peur d’un nouvel endroit : Créez un espace qui donne l’impression d’être isolé ou caché.
Par endroit isolé ou caché, nous entendons un endroit comme une cage couverte. Si de nombreux chiens considèrent la cage comme un endroit sûr, si vous avez un chien de refuge qui a vécu une expérience traumatisante avec une cage, un fort en couverture peut être plus sûr pour votre chien.
Repensez la couleur
Nous savons ce que vous pensez : « De la couleur ? Mais les chiens voient en noir et blanc ! » Il s’agit d’une idée fausse très répandue. La vision des chiens est similaire au daltonisme humain, ils peuvent donc voir certaines couleurs. En fait, ECOS Paints a récemment publié cet article intéressant sur la façon dont la couleur peut réellement influencer l’humeur des chiens de la même façon que la couleur affecte l’humeur des humains.
Donc, si vous cherchez des moyens de donner à votre chiot un espace vraiment apaisant, pensez à le peindre d’un bleu apaisant. Tout comme pour les humains, le bleu est une couleur apaisante pour les chiens et c’est une couleur qu’ils peuvent voir, contrairement au vert.
Utilisez l’association positive
Les comportements difficiles peuvent vous tenter d’utiliser l’espace de votre chien comme zone de » temps mort « . Cependant, si l’on commence à associer la pièce aux punitions, le chien ne verra plus cet endroit comme un lieu apaisant. Le même problème peut se poser si vous vous livrez à des jeux de chien dans la pièce – votre chien verra la pièce comme un lieu d’activité plutôt que comme un lieu de calme.
Vous devez créer des associations positives et paisibles avec l’espace que vous désignez comme un lieu de détente. Donnez-lui des repas ou des friandises dans cet espace et félicitez-le lorsqu’il s’y promène de son propre chef. N’oubliez pas qu’aussi excité que vous puissiez être, essayez de garder vos félicitations aussi calmes que possible.
Personne n’a envie de voir son chien lutter contre l’anxiété. En donnant à votre chien un endroit où il peut se sentir en sécurité, vous pouvez l’aider à lutter contre ce problème.