Pour faire boire de l’eau à un chien, commencez par nettoyer l’abreuvoir et changez l’eau tous les jours. Essayez différents types d’écuelles et placez les à différents endroits, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Vous pouvez également aromatiser l’eau ou faire des glaçons avec des ingrédients adaptés aux chiens, ou encore donner à votre chien de la nourriture humide pour augmenter sa consommation de liquide.
Il peut être très inquiétant qu’un chien ne veuille pas boire. C’est parfois le signe d’un problème de santé plus profond, dont vous devrez parler à votre vétérinaire.
Mais si votre chien est capricieux ou ne peut pas vous dire pourquoi il ne veut pas boire l’eau de sa gamelle, voici mes meilleurs conseils pour tenter de comprendre le problème et faire en sorte que votre compagnon à poils boive à nouveau.
Commençons par comprendre la quantité d’eau qu’un chien doit boire chaque jour, afin de pouvoir déterminer si notre chien boit suffisamment d’eau ou non.
De quelle quantité d’eau un chien a-t-il besoin ?
Si vous voulez connaître la quantité moyenne d’eau que votre chien devrait absorber chaque jour, trouvez la fourchette de poids de votre chien en livres ou en kilogrammes ci-dessous. Ensuite, vérifiez la quantité de liquide dont votre chien a besoin chaque jour pour cette fourchette de poids:
Poids en kg | Combien d’eau un chien devrait consommer par jour en ml |
1 – 4,5 kg | 30 – 300 ml |
4,6 – 9 kg | 300 – 600 ml |
19,1 – 13,5 kg | 600 – 900 ml |
13,6 – 18 kg | 900 – 1 200 ml |
18,1 – 22,5 kg | 1 200 à 1 500 ml |
22,6 – 27 kg | 1 500 à 1 800 ml |
27,1 – 32 kg | 1 800 à 2 100 ml |
33+ kg | 2 100+ ml (30 ml pour chaque 0,5 kg de poids corporel) |
Comment faire boire de l’eau à votre chien
Si votre chien ne boit pas assez d’eau, voici quelques idées pour essayer de le faire boire plus…
Donnez de l’eau fraîche dans un bol propre tous les jours
Il est très important de garder le bol d’eau d’un chien propre. Tout comme les bols que vous et moi utilisons, le bol d’un chien peut devenir très sale et malsain s’il se distingue avec quelque chose dedans. Si tel est le cas, votre chien ne voudra pas boire l’eau qu’il contient.
Faites des glaçons
Si votre chien aime la glace, profitez-en en faisant des glaçons pour chiens à partir d’eau plate ou d’eau aromatisée.
Les glaçons sont amusants et croquants, et les chiens aiment jouer avec eux autant que les manger. Les chiots, en particulier, aiment les glaçons parce que la glace froide peut apaiser la douleur des dents.
Les sucettes glacées – sucettes glacées faites d’eau – sont populaires auprès de nombreux chiens parce qu’elles ressemblent à de la nourriture humaine, et parfois le simple fait de vous voir tendre un morceau de nourriture à lécher suffit à convaincre un chien de le manger.
Faire des sucettes d’eau est facile!
Il suffit de remplir les moules de popsicle avec de l’eau propre, de coller des bâtonnets de popsicle à la fin et de les congeler. Assurez-vous d’enlever le bâton avant que votre chien ne le mâche et l’avale.
Faciliter l’accès au bol d’eau
Parfois, les chiens sont paresseux, fatigués, ne se sentent pas bien ou trop vieux pour se promener beaucoup. Cela signifie que l’endroit où vous gardez le bol d’eau aura un impact sur les décisions de votre chien en matière de consommation d’eau.
Essayez de placer le bol d’eau de votre chien près du lit du chien ou partout où votre chien aime s’étirer et dormir. Votre chien est beaucoup plus susceptible de se pencher et de prendre une gorgée d’eau s’il est à portée de main plutôt que de marcher loin ou de monter / descendre des escaliers pour étancher sa soif.
La profondeur du bol fait également une différence…
Certains chiens n’aiment pas que leurs moustaches ou leurs poils au menton soient mouillés et les chiens au visage plat, comme les carlins, peuvent avoir du mal à boire dans un bol d’eau profonde.
Si votre chien ne boit pas d’eau, gardez le bol d’eau plein jusqu’au sommet du bol afin qu’il n’ait pas à se mouiller le visage pour boire.
Vous pouvez essayer différents matériaux et bols avec différentes profondeurs, comme une soucoupe, un bol large, un bol surélevé et un bol pour chien ordinaire. Vous découvrirez bientôt ce que votre chien aime.
Félicitez votre chien d’avoir bu
Les chiens sont très motivés par l’attention et les éloges. Ils veulent vous rendre heureux, vous, leur chef de meute humaine, heureux et fier d’eux.
En fait, le renforcement positif est une astuce si simple que de nombreux propriétaires d’animaux l’ignorent.
Chaque fois que votre chien boit de l’eau, faites-en des histoires. Félicitez votre chien à haute voix et faites-lui un câlin ou un frottement.
Assurez-vous que votre chien sait à quel point vous êtes heureux de ce comportement et qu’il en fera naturellement plus.
Avoir beaucoup de bols d’eau
Plus vous avez de bols d’eau autour de la maison, plus votre chien est susceptible d’en être proche en tout temps. Vous pouvez mettre des bols d’eau près de la caisse, près de votre lit, dans la cuisine et partout où votre chien passe beaucoup de temps.
Si votre chien est un peu un buveur désordonné, voici une liste de choses pour empêcher votre chien de renverser le bol d’eau et de faire des dégâts.
Garder un bol plein ou deux à l’extérieur est également une bonne idée, surtout si votre chien passe beaucoup de temps là-bas. Assurez vous simplement de garder les insectes et les abeilles loin du bol d’eau (une piqûre désagréable effraiera certainement votre chiot loin de l’eau pendant un certain temps).
Assurez vous de nettoyer tous les bols et de changer l’eau tous les jours.
Voici quelques symptômes de déshydratation chez le chien:
- Nez sec
- Salivaire épaisse et visqueuse
- Gommes sèches
- Yeux secs ou enfoncés
- Halètement lourd, surtout lorsque vous vous détendez ou dans un environnement frais
- Paresse ou léthargie
- Perte d’élasticité de la peau
- Perte d’appétit
- Vomissement
- Soulèvement à sec
Si votre chien refuse de boire de l’eau, peu importe ce que vous offrez, il y a un problème grave et vous devez obtenir l’aide d’un vétérinaire.
Ne forcez pas votre chien à absorber des liquides. Les chiens peuvent souffrir de déshydratation et de surhydratation – en absorbant trop de liquide.
Boire trop d’eau peut être tout aussi dangereux que de ne pas en prendre assez, et causer de graves dommages à la santé d’un chien ou le tuer. La surhydratation peut se produire, par exemple, lorsqu’un chien nage et boit beaucoup d’eau en peu de temps.
La déshydratation chez les chiens est un problème grave, et les chiens qui ne boivent pas assez peuvent souffrir de problèmes de santé sous-jacents ou simplement être difficiles.
Il y a beaucoup de choses à essayer pour augmenter la consommation d’eau de votre chien, et un peu d’éloges et d’expérimentation peut faire beaucoup pour garder votre animal heureux et en bonne santé.