Comment avoir une meilleure relation avec votre chat ? 

En tant que propriétaires de chats, nous souhaitons tous que nos chats nous aiment, mais ce sont des créatures compliquées ! Certains chats sont plus indépendants et moins affectueux que d’autres, mais il est possible d’établir une relation et un lien positifs avec tout type de chat. Nos chats de compagnie ont un ensemble unique d’exigences et de traits comportementaux qui les distinguent de tous les autres types d’animaux de compagnie. 

En les comprenant mieux, vous serez sur la bonne voie pour avoir une meilleure relation avec votre propre chat. Il existe plusieurs domaines principaux sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous essayez d’établir une meilleure relation avec votre chat, que vous essayiez de l’encourager à être plus affectueux ou de résoudre un problème de comportement. 

L’accueil d’un nouveau chat ou chaton 

Les premiers jours qui suivent l’arrivée de votre nouvel ami sont très importants. Il sera probablement un peu effrayé et timide jusqu’à ce qu’il s’installe et apprenne que votre maison est son nouveau foyer. Au début, laissez-lui l’accès à une ou deux pièces seulement et assurez-vous qu’il peut accéder facilement à son bac à litière et à ses bols d’eau et de nourriture. 

Veillez à ce que votre chat ait de nombreux endroits où se cacher, afin qu’il se sente en sécurité. Une fois qu’il semble mieux installé, permettez-lui progressivement d’explorer le reste de la maison. 

Socialisation 

Il est important de permettre à votre nouveau chat ou chaton d’explorer votre maison à son propre rythme et de venir vers vous à sa guise. Votre chat doit apprendre qu’il peut vous faire confiance, ce qui demandera probablement un peu de temps et de patience. Commencez par caresser doucement votre chat s’il vient vers vous, puis prenez-le progressivement dans vos bras. Ne le forcez jamais à interagir avec vous. Saisir votre chat pour un câlin avant qu’il ne soit prêt ne fera que l’effrayer et annuler la confiance que vous avez établie jusqu’à présent. 

 Apprenez aux enfants à être calmes et doux avec votre chat et prenez le temps d’introduire lentement les autres animaux de la famille. La chose la plus importante à retenir pour toute nouvelle introduction est de s’assurer que votre chat a toujours la possibilité de s’échapper et de se cacher s’il le souhaite. 

Fournir une alimentation adéquate 

Si vous avez un nouveau chat ou chaton, essayez de savoir quelle était sa nourriture avant que vous l’adoptiez et, si possible, continuez à lui donner cette nourriture pendant les premiers jours. Modifiez lentement son alimentation sur une semaine environ, en lui donnant progressivement plus de la nouvelle nourriture et moins de l’ancienne. Vous éviterez ainsi que votre chat ait des problèmes de ventre ou qu’il refuse sa nouvelle nourriture. 

Les chats peuvent parfois être capricieux, alors préparez-vous à leur offrir une sélection d’aliments jusqu’à ce que vous sachiez lesquels ils préfèrent. Ceci étant dit, essayez de ne pas changer sa nourriture trop souvent, car des changements fréquents d’alimentation pourraient provoquer des maux d’estomac. Certains chats préfèrent les aliments humides, d’autres les aliments secs, et d’autres encore apprécient un mélange des deux ! Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez donner à votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Veillez à ce que votre chat reste en bonne santé 

Inscrivez votre chat chez un vétérinaire afin d’avoir toujours quelqu’un à contacter en cas d’urgence ou si votre chat ne se sent pas bien. Vous devez également vous assurer que votre chat est à jour dans ses vaccinations de routine. Votre vétérinaire vous conseillera également sur le meilleur traitement préventif contre les puces et les vers pour votre chat. C’est particulièrement important s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur. 

L’importance des ressources 

Les chats peuvent être pointilleux sur leurs ressources et des choses qui peuvent ne pas vous sembler importantes peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être émotionnel de votre chat. 

Bols alimentaires et à eau  

Les bols à nourriture doivent être placés à bonne distance de la litière de votre chat et dans un endroit où il se sent en sécurité pour manger. Par exemple, de nombreux chats ne voudront pas manger à côté d’une machine à laver bruyante ou près d’une porte vitrée où ils pourraient être observés par un chat extérieur. Certains chats préfèrent manger en hauteur sur une étagère ou un plan de travail, mais n’oubliez pas que les chats âgés souffrent souvent d’arthrite et peuvent avoir du mal à sauter en l’air ; ils auront donc besoin de leurs gamelles au sol. 

Les chats préfèrent souvent boire à une source d’eau en mouvement, comme un robinet qui goutte. Heureusement, plutôt que de laisser votre robinet goutter, il existe des fontaines à eau pour animaux de compagnie qui peuvent encourager votre chat à boire beaucoup d’eau. Les chats préfèrent aussi souvent boire dans des plats peu profonds et de grand diamètre, essayez donc de mettre l’eau de votre chat dans une grande gamelle peu profonde pour chien. 

Rafraîchissez l’eau fréquemment et, là encore, veillez à ce que la gamelle de votre chat soit bien éloignée de sa litière. 

Ensemble de deux bols design en acier antibactérien
Ensemble de deux bols design en acier antibactérien

Bac à litière 

Placez les bacs à litière de votre chat dans des endroits calmes où il se sentira en sécurité. La règle d’or est d’avoir un bac à litière par chat plus un supplémentaire. Cela signifie que si vous avez deux chats, vous devez avoir un minimum de trois bacs à litière dans des endroits différents. Les chats sont fastidieux en matière d’hygiène, alors nettoyez les bacs à litière tous les jours, sinon ils pourraient refuser de les utiliser. 

litière tiroir design discrete beaua chat

Passez du temps de qualité avec votre chat 

Bien qu’ils puissent sembler indépendants, les chats peuvent se sentir seuls, tout comme nous et les autres animaux de compagnie. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils voudront passer chaque instant assis sur vos genoux, mais le simple fait de savoir que vous êtes dans la maison et d’avoir une routine familière peut les aider. Les chats sont des créatures d’habitudes et aiment avoir une routine. Après tout, c’est la vie d’un chat ! 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de renforcer le lien qui vous unit à votre chat. N’oubliez pas que tous les chats sont différents, tout comme nous, alors apprenez à connaître les goûts et les dégoûts de votre chat et vous aurez une vie heureuse et harmonieuse avec lui pendant de nombreuses années !