Chien assis tenu en laisse

Mon chien n’avance pas durant la balade, que faire pour y remédier ?

Comprendre pourquoi votre chien n’avance pas durant la balade, que faire pour y remédier ?

Lors de vos balades avec votre compagnon, il est déjà arrivé qu’il s’arrête sans raison apparente ?

Vous trouverez des réponses à vos questions dans ce blog ! Dans un premier temps, nous verrons les causes qui mènent à cela, puis nous verrons les solutions à apporter avant de vous donner quelques conseils !

Les causes de cette situation

Pour commencer ce sujet, il est possible que le manque d’habitude aux balades stimulantes soit une des causes de cette situation. Donc au moindre changement comme un mauvais temps, trop de monde, trop de bruit fera que votre compagnon se bloquera.

Principalement chez les chiots qui dépensent énormément d’énergie au quotidien pour connaître le fonctionnement de la vie. Donc, une fois la fatigue accumulée, il sera impossible de faire avancer votre chien. Prenez tout de même garde, car les chiens sont assez malins, s’ils voient que réagir de cette façon à la balade leur permet d’avoir toute votre attention et d’être chouchouté, porter, il pourra recommencer.

Evènement traumatisant lors d’une précédente balade. Si rien ne vous vient à l’esprit lors de vos balades, alors, il est probable que cet événement soit arrivé avec une autre personne, son ancien maître. Il devrait être assez simple de connaître cet événement bloquant, car il peut survenir suite à un bruit en particulier, un endroit précis, une odeur précise.

Pour finir sur les différentes causes, il est également possible que votre chien refuse d’avancer à la balade car votre chien a une douleur physique. Restez vigilant, observez-le lors de vos balades afin de minimiser tout risque de blessures.

Les solutions à apporter

La première chose à faire lors des balades est de respecter le rythme de marche de votre chien. Cela lui permettra ainsi de se reposer lorsqu’il y a des signes de fatigue. Soyez d’autant plus vigilant lorsque vous promenez un chiot.

Faire des promenades journalières dans des endroits variés le stimulera et sera content d’aller à la balade, Faire des nouvelles expériences, chaque jour, sera son défi ! Pour compléter le tout, prenez avec vous un de ses jouets pour qu’il fasse de l’activité ou pour le motiver à avancer.

Si vous ne souhaitez pas abîmer ses jouets, vous pouvez également faire le choix des friandises, qui auront le même rôle de motivation pour votre chien. Evidemment, il ne faudra pas en abuser, les friandises en balade sont là pour récompenser son effort, pas pour provoquer cet effort. Si votre chien à des signes de douleurs et qu’à la fin de la balade cela ne s’est pas arrangé, empressez-vous de l’emmener chez le vétérinaire pour résoudre ce problème au plus vite.

Faire des pauses lors des balades ne sera pas uniquement bénéfique pour votre chien, profitez aussi de ce bon temps ! Asseyez-vous sur un banc, enlevez la laisse de votre chien si la situation le permet, jouez avec lui !

En bonus, les tips et astuces !

Pour les petits chiots ou les chiens âgés, privilégier les balades courtes, mais qui seront régulières. Car comme dis précédemment, ils auront peu d’énergie donc minimiser le temps de balade sera une bonne solution. Cependant, les balades sont un moyen d’évasion pour eux comme pour nous donc ce moment est précieux, c’est pour cette raison qu’il sera bénéfique de le réitérer plusieurs fois dans la journée.

Prenez des jouets d’extérieur et pourquoi pas un sac à friandises ?


Jouet pour chien


Sac à encas pour chien


Jouet en corde design pour chien

Jouet design pour chien – DADO

Sac à encas pour chien – ALPINE 

Jouet design en corde pour chien – NODO

Après avoir pris note de toutes les informations fournies ici, je vous invite à prendre connaissance du blog « Pourquoi votre chien mord sa laisse, que faire pour y remédier ? » qui pourra compléter vous aider sur d’autres éléments de la balade !