Comment les chats montrent-ils leur amour ? 

Les chats sont connus pour être des créatures très indépendantes… Ils se prélassent dans la maison à faire leurs propres trucs, ils sont heureux de passer des heures seuls et ils ne sont pas très exigeants. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas énormément leurs maîtres ! Soyons honnêtes, si vous êtes un papa ou une maman chat, vous savez à quel point c’est agréable lorsque votre chat choisit de se coucher sur vos genoux. De toutes les personnes présentes dans la maison, il a choisi de s’asseoir sur VOS genoux et de ronronner – c’est un tel honneur !

Les chats sont si incroyablement doux et ne font pas confiance à n’importe qui.

Contrairement à la croyance populaire, les chats sont affectueux, mais ils montrent leur amour de manière très subtile. Contrairement aux chiens, les chats n’aboient pas, ils miaulent. Leurs petits miaulements sont très doux et pas très forts, ce qui fait qu’il leur est difficile d’exprimer combien ils vous aiment… Les chiens sautent, lèchent votre visage, aboient, etc. Les chats, en revanche, le font de manière très différente… Alors, comment les chats montrent-ils leur amour ? 

1. Ronronnement 

La façon la plus courante où les chats montrent leur amour est lorsqu’ils ronronnent. La définition du ronronnement d’un chat est « un son vibratoire bas et continu exprimant le contentement ». Si vous caressez un chat et qu’il se met à ronronner, cela signifie qu’il est heureux et qu’il apprécie l’attention que vous lui portez. Si vous avez l’honneur de poser votre chat sur vos genoux et qu’il se met à ronronner, c’est sa façon de vous montrer qu’il vous aime et qu’il est très heureux d’être autour de vous ou sur vous. Le ronronnement est la façon dont les chats expriment leur amour. En général, ils ne miaulent pas pour montrer leur affection, ils ronronnent à la place ! 

2. Clignements lents des yeux 

Oui, c’est peut-être la chose la plus douce au monde. Si vous établissez un contact visuel avec votre chat et qu’il cligne lentement des yeux tout en gardant le contact visuel avec vous, sachez que c’est une façon pour lui de montrer son affection. C’est ce qu’on appelle un « baiser de chat » ! Cependant, vous devez faire attention : si vous fixez un chat et qu’il vous répond sans cligner des yeux, c’est peut-être parce qu’il se sent intimidé par vous. Il est important de s’assurer qu’il a les yeux grands ouverts et qu’il cligne lentement des yeux ! Cela indique l’amabilité, la curiosité et l’espièglerie. Alors, la prochaine fois que vous vous prélassez chez vous et que vous remarquez que votre chat vous regarde de l’autre côté de la pièce, regardez-le et fermez et ouvrez lentement les yeux. Il y a de fortes chances que votre chat vous rende l’adorable petit clin d’œil du baiser du chat ! 

3. Le bruant 

C’est l’une des façons les plus mignonnes pour les chats de montrer leur amour à leur famille humaine. Un chat donne un coup de tête avec son front ou frotte gentiment sa tête sur vous. Aussi drôle que cela puisse paraître, il s’agit en fait pour votre chat de « marquer son territoire ». C’est drôle parce que, techniquement, il vous considère comme son territoire, LOL ! Ils font cela parce qu’ils vous aiment et veulent le montrer à leur manière. Vous avez peut-être aussi remarqué que votre chat frotte ses petites joues sur des objets. C’est une façon pour lui de laisser son odeur, et donc de marquer l’objet comme son territoire. Si vous avez d’autres animaux, il se peut même que vous voyiez votre chat se frotter contre eux ! 

4. Pétrissage 

Si les chats étaient humains, ils seraient boulangers… Ils sont toujours en train de pétrir ! (Désolé pour cette mauvaise blague !) Mais sérieusement, les chats adorent pétrir. Les chats ont appris à pétrir lorsqu’ils étaient de petits chatons ! Ils avaient l’habitude de pétrir leurs petites pattes de chaton contre les seins de leur mère pour provoquer la montée de lait. À l’âge adulte, les chats ont tendance à poursuivre ce comportement lorsqu’ils se sentent détendus, appréciés, satisfaits et aimés. Alors, si la prochaine fois que votre chat se met sur vos genoux et commence à se pétrir, sachez que c’est sa façon de vous dire « Je t’aime ! ». 

5. Frotter le côté de son corps autour de vos jambes 

Si vous êtes debout dans la cuisine et que votre chat entre et commence à se déplacer tout autour de vos jambes, en poussant doucement ses flancs contre vous, sachez qu’il le fait parce qu’il vous aime ! En se promenant et en se frottant contre vos genoux et vos pieds, c’est sa façon de vous montrer son affection. 

6. Léchage 

La plupart des chats n’aiment pas lécher autre chose que leur propre fourrure… Donc, si votre chat choisit de vous lécher, c’est qu’il est très affectueux ! Le léchage indique une grande quantité d’affection. Une fois qu’il vous a léché, il dégage également une odeur familière et vous marque comme un membre important de son groupe familial. En outre, la langue des chats est très agréable au toucher – c’est presque comme un papier de verre plus doux, non ? Haha ! 

7. Vous offrir une proie 

Bon, ce n’est certainement pas la façon la plus douce dont les chats montrent leur amour… Cependant, c’est l’une des choses qu’ils aiment faire ! Les chats sont connus pour chasser les oiseaux et les souris. Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est probable qu’il chasse un peu. Si la prochaine fois que vous sortez et qu’il y a un oiseau ou une souris morte sur le pas de votre porte, sachez que c’est une façon effrayante pour votre chat de vous dire qu’il vous aime. Il t’apporte ces choses pour te remercier d’être toi. Bizarre, non ? 

8. Il dort sur vous 

Vous parlez d’un grand honneur ! Comme vous le savez, les chats sont très indépendants… Parfois, ils aiment rester seuls pendant de longues périodes et ne veulent pas qu’on les touche. Les chats sont plus vulnérables lorsqu’ils dorment, c’est pourquoi ils cherchent toujours des endroits où ils se sentent à l’aise pour s’assoupir. Donc, si votre chat choisit de sauter sur vous et de faire un petit somme sur vos genoux, c’est qu’il vous aime, qu’il apprécie tout ce que vous faites pour lui et qu’il veut vous montrer l’affection que vous méritez. C’est une sensation extraordinaire de le voir s’asseoir sur vos genoux, surtout quand il ne le fait pas avec n’importe qui ! 

9. Ils se cachent derrière vous 

Nous savons que cela peut paraître bizarre, mais c’est une réalité ! Si votre chat est allongé sur votre poitrine et qu’il commence à reculer ses fesses près de votre visage, ne le prenez pas comme une insulte. Les chats font cela pour vous montrer leur amour. Pourquoi ? Nous n’en avons aucune idée ! C’est juste l’une des façons de vous montrer qu’ils sont à l’aise avec vous ! 

10. Ils vous montrent leur ventre 

Les chats se sentent très vulnérables lorsqu’ils sont sur le dos. Si vous avez remarqué que votre chat vous montre son ventre, c’est un bon signe. Les chats ne font cela qu’en présence de personnes qu’ils aiment et avec lesquelles ils se sentent parfaitement à l’aise. Certains chats n’aiment pas qu’on leur caresse le ventre, alors faites attention si vous essayez de le faire. Ils peuvent vous griffer ou essayer de vous mordre. C’est leur façon de dire « tu peux regarder, mais tu ne peux pas toucher ! »