4 dangers domestiques étonnamment courants pour les animaux de compagnie 

Une fois que vous avez mis votre maison à l’abri des chiots ou des chats, il existe encore des dangers pour les animaux domestiques dans et autour de votre maison auxquels vous ne pensez peut-être pas tout de suite. Découvrez cette liste des quatre dangers domestiques les plus courants pour les animaux de compagnie ! Et minimisez l’exposition de votre compagnon à fourrure à ces éléments. 

Escaliers en bois dur 

Si vous avez des sols en bois dur dans votre maison, les pattes de votre animal n’ont pas toujours la meilleure traction. Il peut perdre son adhérence sur la finition glissante et trébucher sur lui-même, même sur des surfaces planes. Bien que ces situations donnent lieu à des vidéos amusantes, elles sont potentiellement dangereuses. Si l’animal glisse en montant les escaliers, il peut se disloquer la hanche ou tomber en arrière et se blesser. Il faut donc veiller à ce que ses pattes aient le plus d’adhérence possible lorsqu’il se déplace sur du bois dur. C’est là qu’interviennent les marches d’escalier. Si vous choisissez une marche d’escalier de la taille idéale, vous pouvez rendre votre escalier plus sûr et plus élégant. 

Une nourriture toxique sans méfiance 

Tout le monde sait que les chiens sont allergiques au chocolat. Mais il existe d’autres produits courants du garde-manger qui peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Par exemple, les chiens et les chats ne peuvent pas manger d’oignons ou d’ail. L’ail et l’oignon font partie de l’espèce allium, qui comprend les poireaux, les oignons verts, la ciboulette et les échalotes. Un allium peut endommager ses globules rouges, ce qui peut provoquer une défaillance des organes. Les autres aliments toxiques sont le raisin, le café, les bonbons sans sucre, etc. Compte tenu du grand nombre d’aliments potentiellement dangereux, veillez à ne donner à votre animal que des aliments sains conçus pour lui. 

Risques d’étouffement 

En dehors des aliments toxiques, vous devez savoir quels sont les aliments non comestibles que votre animal peut manger. Comme les jeunes enfants, les animaux de compagnie ont le don d’essayer de manger des choses qu’ils ne devraient pas. Assurez-vous donc d’être au courant de tous les petits objets qui pourraient se transformer en risques d’étouffement. De même, si votre animal a des jouets à mâcher, méfiez-vous des petites pièces en plastique qu’il pourrait casser et avaler. 

Sels de déglaçage 

Le sel vendu dans les grands magasins pour nettoyer la glace de vos trottoirs et de votre allée peut être toxique pour l’alimentation et peut irriter les pattes des chats ou des chiens. En hiver, il est préférable de recourir à d’autres méthodes pour faire fondre la glace autour de votre maison. La litière pour chats et le sable sont deux substituts efficaces qui ne feront pas de mal à vos animaux de compagnie. 

Après avoir exploré ces quatre dangers domestiques étonnamment courants pour les animaux de compagnie, vous pouvez vous assurer que votre maison est un espace sûr pour toute la famille.