Lorsque votre compagnon canin commence à vieillir, divers problèmes de santé et préoccupations peuvent survenir. Bien que tous les propriétaires de chiens aient déjà entendu le calcul de l’équivalence de 7 à 1 (votre chien vieillit de 7 ans pour chaque année que nous vieillissons en tant qu’êtres humains), il n’existe pas vraiment de règle absolue pour déterminer l’âge d’un chien « senior ». Cela dépend de facteurs tels que la taille et la race. Si certaines races sont plus sujettes à des problèmes de santé spécifiques qui peuvent causer des problèmes dès le début, l’arthrite, la mobilité limitée, la perte d’audition et de vision et l’incontinence sont autant de signes qu’un chien vieillit.
Votre animal de compagnie est comme un membre de la famille et lui fournir les meilleurs soins possibles et le garder aussi confortable que possible peut vraiment contribuer à sa qualité de vie tout au long de son processus de vieillissement. Bien que s’occuper d’un animal de compagnie âgé puisse parfois être un défi, il existe des aménagements spéciaux qui peuvent être faits dans la maison afin de garantir que votre maison soit plus sûre et plus confortable pour votre ami à fourrure.
Examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez rendre votre maison plus confortable pour votre ami à fourrure âgé.
Favorisez la mobilité
Si votre chien souffre d’arthrite ou s’il ne se déplace plus aussi bien qu’avant, vous pouvez procéder à quelques changements rapides pour privilégier le confort. Si vous avez des sols en bois dur, pensez à installer des tapis et des patins qui aideront votre chien âgé à se déplacer. Bien que le bois dur, le carrelage, le stratifié ou le vinyle soient très faciles à nettoyer, les chiens âgés ont parfois du mal à se déplacer en vieillissant.
Si vous autorisez votre chien à monter sur les meubles, pensez à lui offrir des rampes ou des escaliers. Ainsi, il n’aura pas à sauter sur des surfaces élevées comme les canapés et les lits, mais il pourra continuer à profiter de son confort. Et il ne se blessera pas en essayant de redescendre sur le sol !
Aide pour une vision limitée
À mesure que votre animal vieillit, vous pouvez remarquer que sa vue et son ouïe commencent à se détériorer, ce qui l’empêche d’éviter certains objets dans la maison ou d’être aussi réactif lorsque vous l’appelez. Des mises à jour comme l’installation de veilleuses autour de votre maison pour les aider à s’orienter la nuit et le nettoyage de vos sols pour éviter tout risque de trébuchement sont des changements simples que vous pouvez faire.
Veillez à ce que les objets restent à leur place habituelle, essayez de ne pas vous approcher furtivement de votre chien (parlez en vous approchant) et pensez à installer des pare-chocs sur tous les angles aigus accessibles. Vous pouvez également fournir une aide tactile en utilisant des tapis texturés dans des zones telles que le bas des escaliers et devant leur assiette de nourriture et d’eau pour aider votre animal à trouver son chemin.
Protégez vos meubles
Votre animal vieillissant peut aussi commencer à perdre le contrôle de sa vessie à l’intérieur. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour éviter les accidents indésirables. Vous pouvez prévoir de sortir votre chien plus fréquemment, mais vous pouvez aussi utiliser des serviettes hygiéniques à l’intérieur et vous devez également protéger tous les meubles que votre chien apprécie. Il existe des coussins de protection confortables que vous pouvez acheter et placer partout où votre chien aime dormir.
Investissez dans un lit pour animaux âgés
Vous pouvez également acheter un lit pour chien de qualité à utiliser (pour éviter que votre chien ne saute sur les canapés et les lits). Un bon lit pour chien en mousse à mémoire de forme offre un soutien supplémentaire aux articulations et peut constituer un endroit idéal pour que votre chien fasse la sieste, car les siestes augmentent également avec l’âge.
Financer les changements
À mesure que votre animal vieillit, vous vous rendez plus fréquemment chez le vétérinaire. Financer l’augmentation des visites chez le vétérinaire, aménager votre maison pour un chien âgé et ajouter les fournitures nécessaires au vieillissement de votre animal dans votre budget peut rapidement devenir coûteux. Si vous avez des économies, vous pouvez choisir d’y puiser. Toutefois, si vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies, il existe d’autres options. Les propriétaires d’animaux peuvent envisager d’utiliser les points de carte de crédit qu’ils ont accumulés pour financer leurs dépenses. Et si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager d’utiliser une ligne de crédit hypothécaire. Une LDCVD est une option souple qui permet aux propriétaires d’emprunter de l’argent sur la valeur nette de leur maison, ce qui vous permet d’emprunter ce dont vous avez besoin et de consacrer l’argent à des achats plus importants pour votre ami à fourrure.
Avoir un animal de compagnie vieillissant peut être un processus difficile à vivre, tant sur le plan émotionnel que financier, mais le soutien de vos proches peut vous aider, vous et votre petit compagnon, à traverser cette transition. En veillant à ce que votre animal soit aussi confortable que possible, vous pourrez tous deux traverser ces années de vieillesse avec aisance.