Voyager avec son chat

Voyager avec ou sans son chat: quelques conseils

Voyager avec son chat

Toute votre famille embarque pour des vacances de rêve… sans oublier votre petit compagnon à 4 pattes ! Il est impératif de vérifier si les animaux sont autorisés à séjourner dans votre location saisonnière (camping, hôtel, studio…). Généralement, un surplus tarifaire est demandé par animal.

Les modes de transport

  • En voiture: c’est le moyen de transport le plus utilisé… Installé dans une caisse de transport, il est vivement conseillé pour le bien-être du chat d’adopter une conduite souple, de ne pas fumer et de faire des pauses toutes les deux heures.
  • En train (hors Eurostar): placé dans une caisse de transport (45 x 30 x 25 cm), le chat de moins de 6 kg a le droit de voyager à vos pieds (billet à 7 euros). S’il pèse plus de 6 kg, vous devez payer 50 % du prix plein tarif du billet de seconde classe.
  • En avion: le chat âgé d’au moins 10 semaines peut voyager en cabine à condition qu’il ne pèse lui (et son bagage) pas plus de 8 kg. En cas de poids supérieur… direction la soute !

Les équipements pour voyager sereinement avec son chat

La caisse de transport est un accessoire incontournable pour assurer la sécurité de votre chat dans tous vos déplacements. Que ce soit en voiture, en train ou en avion… elle est obligatoire ! Il est nécessaire de prendre en compte la taille et le poids du chat pour trouver le modèle idéal. Celui-ci doit pouvoir se retourner, s’asseoir et se coucher sans difficulté.

N’oubliez pas les produits élémentaires comme la maison de toilette et la litière, des gamelles, la nourriture, des friandises… mais également ceux qui lui sont « familiers » pour éviter qu’il ne soit perturbé par son nouvel environnement comme le couchage, quelques couvertures et jouets avec son odeur.

En cas de stress (troubles digestifs, agitation, vocalises…), sachez qu’il existe divers traitements pour apaiser le chat. Le vétérinaire peut vous orienter sur le médicament le plus adéquat en fonction des signes cliniques.

Sac de voyage tendance SLEEPYPOD
Sac de voyage tendance SLEEPYPOD

Voyager sans son chat : les solutions de garde

Le chat est un animal territorial qui apprécie sa petite routine. En fonction de sa personnalité, il est préférable de le faire garder pendant vos vacances.

Faire appel à un catistter

Cette solution de garde permet à votre chat de rester à la maison. Celui-ci reçoit la visite journalière d’un catsitter, un professionnel de la garde de chat 😺qui prend soin de lui (jeux, hygiène, nourriture…). Les tarifs évoluent selon les villes… mais comptez en moyenne 12 euros la visite.

La pension pour chat

Votre chat sort de sa zone de confort et part quelques jours dans une pension pour chat. Il s’agit d’un lieu d’accueil dirigé par des professionnels compétents qui chouchoutent votre animal de compagnie en votre absence. Il séjourne dans une chambre cosy où il peut être amené à côtoyer d’autres chats. En règle générale, le prix est de 10 euros par jour pour la garde d’un chat… avec un tarif dégressif si plusieurs chats d’une même famille sont pris en charge par la pension.

Voyager avec ou sans son chat : les précautions pour partir l'esprit tranquille !

Il est obligatoire que votre chat 😺 soit à jour de ses vaccins (coryza, chlamydiose, typhus et leucose). La vaccination antirabique est nécessaire seulement si vous voyagez avec lui à l’étranger. Nous vous conseillons de vérifier la législation selon votre destination touristique. L’identification par puce électronique est également obligatoire afin qu’il soit facilement retrouvé en cas de perte. Votre chat doit avoir pris un traitement antiparasitaire préventif contre les puces, tiques et moustiques. Toutes ces informations doivent être retransmises par un vétérinaire sur son carnet de santé voire son passeport européen (certification de l’identification et du vaccin contre la rage).

SLEEPYPOD, partez avec lui en toute sécurité
SLEEPYPOD, partez avec lui en toute sécurité