Soin pelage chat

Prendre soin du pelage de son chat

En plus de pouvoir passer un moment privilégié avec votre animal, l’entretien du pelage de votre chat va vous permettre de vérifier qu’il ne présente pas de problème particulier comme une perte de poils trop importante ou la présence de parasites (puces….) dans celui ci.

Comment entretenir le pelage de son chat

1) le brossage du pelage

Que votre chat possède des poils courts ou longs, un brossage régulier est indispensable. Le brossage est tout d’abord utile pour démêler les poils et éviter la formation des noeuds. Petit plus : cela stimule sa peau et ses muscles et lui apporte un massage très agréable 😻

Si votre chat est un aventurier, c’est aussi le moment de vérifier si des puces ou tiques ne se sont pas glissées dans ses poils ! 🌿

cOMMENT BROSSER LES POILS COURts ?

Les poils courts sont très faciles à entretenir ! Une fois par semaine, munissez vous d’une brosse douce et brossez votre chat dans le sens du poil pour retirer les poils morts, puis à rebrousse poil pour lui retirer les sous-poils morts.

cOMMENT BROSSER LES POILS LONGS ?

Un pelage à poils longs demande plus d’entretien. Un brossage doit être fait à une fréquence de tous les deux jours. Une brosse douce ne sera pas assez efficace pour ce type de pelage, il est recommandé d’utiliser en plus un peigne spécifique pour poils longs. 

Commencez par passer la brosse douce dans le sens du poil, puis à rebrousse poil pour retirer les poils morts. Ensuite, faites de même avec le peigne pour démêler.

On n’oublie pas nos amis sans poils, les sphinx ! Vous pouvez retrouver notre article sur cette race ici. 😋

2) Retirer les noeuds du pelage du chat

Retirer les noeuds est un geste indispensable si votre chat a des poils longs. Ces noeuds peuvent être très problématiques.  En effet, ils empêchent la peau de respirer et peuvent favoriser l’apparition de parasites et de différentes infections. 

On oublie la brosse et on passe à un outil plus efficace : une petite paire de ciseaux à bout rond ✂️. Il va permettre de couper le noeud à la base, mais attention de ne pas léser la peau de votre minou !

3) le bain pour le chat

On vous l’accorde, ça ne sera pas l’étape la plus facile à mettre en place 😅. On le sait, le bain peut rendre fou furieux votre félin et réveiller ses instincts…..Mais parfois il est indispensable ! Si votre animal a tendance à beaucoup sortir, il peut arriver qu’il revienne avec le poil sale et gras et là pas le choix, c’est obligatoire.

1. Commencez par brosser votre chat (comme on vous l’a dit juste avant), pour enlever les poils emmêles.

 2. Remplissez ensuite votre baignoire ou un récipient avec de l’eau tiède à environ 10 centimètres. Vous pouvez aussi fixer un tapis dans le fond de la baignoire pour éviter les cascades 😅.

3. Etape la plus compliquée….. Attrapez votre chat ! Restez calmes et patients. Les animaux sentent la peur et si’l sent un stress il va prendre peur et fuir. Si possible, demandez de l’aide à quelqu’un pour vous soutenir dans cette épreuve.

4. Une fois votre chat dans l’eau, mouillez légèrement le pelage sans arroser le museau, les oreilles et les yeux. 🐱

5. Massez ensuite le pelage avec un shampooing spécifique pour chat sans toucher sa tête. Attention à ne pas être trop près pour éviter les coups de griffes (on vous aura prévenu…) !

6. Rincez ensuite soigneusement votre chat et séchez le à l’aide d’une grande serviette.

Et voilà votre minou est maintenant tout beau, tout propre ! 😻

Bain-pelage-chat

une alimentation adaptée

L’alimentation joue aussi un rôle dans le bon soin du pelage de votre félin. Une alimentation de qualité adaptée à ses besoins doit lui apporter toutes les protéines, fibres et acides gras nécessaires à son bien être. Une alimentation de mauvaise qualité donnera aux poils un aspect terne et la perte des poils sera plus conséquente.

🐱Vous connaissez maintenant tous les bons gestes pour que votre minou possède un pelage en bonne santé 🐱