Lit design en feutre pour chien et chat

Comment garder une maison propre quand on possède un animal de compagnie ? 

Si, comme nous, vous avez toujours voulu avoir un animal de compagnie, mais que vous vous êtes abstenu d’en garder un à cause du cauchemar du nettoyage, vous faites la plus grosse erreur. Ce n’est pas une raison pour vous priver de la joie de posséder un animal de compagnie ou de donner à ces adorables créatures un foyer accueillant. 

Alors, quelle est la solution pour garder une maison hygiénique, sentant bon et impeccable lorsqu’on possède un animal de compagnie, vous demandez-vous ? 

Eh bien, il suffit d’être organisé, régulier et intelligent dans la façon dont vous nettoyez et dans ce que vous utilisez. 

Je vais vous faciliter la vie et partager avec vous des conseils de nettoyage éprouvés que je suis moi-même pour garder ma maison impeccable. Alors, ne vous inquiétez pas et continuez à lire pour découvrir comment garder une maison propre quand on possède un animal de compagnie ! 

Un animal propre signifie une maison propre 

Si votre animal est sale, comment voulez-vous que votre maison soit propre ? Le toilettage de votre animal le gardera en bonne santé et fera toute la différence pour garder votre maison impeccable et sans odeur. 

Lavez votre animal 

Les animaux de compagnie se livrent à toutes sortes de manigances salissantes. Ils doivent donc être baignés avec un shampooing approprié. Cependant, pour les chiens, assurez-vous que ces shampooings ne sont pas utilisés trop fréquemment, sinon vous risquez d’enlever les huiles naturelles présentes dans leur fourrure et leur peau. 

Le lavage à l’eau tiède ou le simple fait d’essuyer votre chien avec une serviette humide ou des lingettes pour animaux de compagnie de temps en temps fera également une énorme différence. 

Les animaux de petite taille peuvent être lavés dans des bassins plutôt que dans des baignoires, car le grand espace pourrait les submerger. Veillez à sécher votre animal après le lavage, car la dernière chose que vous voulez, c’est que votre maison sente le chien mouillé ! 

Brossez-le régulièrement 

Si vous connaissez bien votre chien, vous savez qu’il perd beaucoup de poils pendant les saisons et les intersaisons. Sans compter qu’il peut être très difficile de ramasser les poils sur les meubles et les sols. Bien que cela soit inévitable, si vous brossez votre chien régulièrement, la perte de poils peut être considérablement contrôlée. 

Non seulement la brosse fait des merveilles pour la peau de votre chien, mais elle favorise également une circulation accrue qui diffuse les huiles naturelles. 

Un nettoyage organisé et immédiat 

S’il y a un désordre quelque part, n’attendez pas pour le nettoyer. Plus vous tardez, plus il devient difficile de nettoyer les dégâts causés par votre animal. La saleté et la crasse de longue date sont les plus difficiles à éliminer ; évitez-les par tous les moyens. 

Nettoyer toute la maison toutes les semaines peut s’avérer pénible. Nettoyez plutôt tous les jours et réservez un certain temps de votre journée pour faire le tour de votre maison et la rendre impeccable. 

Veillez également à garder vos outils de nettoyage à portée de main et à vous occuper immédiatement des dégâts. S’il y a un déversement ou un accident boueux sur un tapis, frottez-le immédiatement, car plus vous le laissez agir, plus il risque de se tacher. 

Essuyez les pattes sales 

Les animaux de compagnie sont toujours dehors, dans la boue, et lorsqu’ils rentrent dans la maison après avoir joué, ils ramènent toute la saleté du jardin avec leurs pattes. 

C’est pourquoi vous devez toujours garder les pattes de votre animal propres.  Vous aurez besoin d’un paillasson et d’une serviette pour essuyer la saleté.  Une bouteille d’eau pulvérisée est également très pratique dans ce genre de situation. 

Vous pouvez même placer des patins le long de la porte, ce qui permettra de récupérer toutes les saletés et facilitera le nettoyage ultérieur. 

Réservez une zone de nettoyage 

La vie sera beaucoup plus facile pour vous si vous avez un endroit désigné pour nettoyer votre animal, avec tous les produits de nettoyage dont vous avez besoin à portée de main. 

Le meilleur endroit pour cela est votre buanderie ou votre salle de bains. Mais si ce n’est pas possible, l’entrée de votre porte fera également l’affaire. 

N’oubliez pas les biens de votre animal de compagnie 

Tout ce que votre animal utilise doit être nettoyé fréquemment. Leurs lits et leurs jouets sont les plus susceptibles de dégager des odeurs et de se salir. 

Assurez-vous que tout ce que vous achetez est lavable en machine. N’optez pas seulement pour des objets jolis et amusants. 

Les lits avec des couvertures amovibles et lavables sont la meilleure option pour maintenir la propreté. Vérifiez toujours les instructions de lavage. Normalement, vous devriez pouvoir le mettre dans la machine à laver, en réglant la machine sur une grande charge et en utilisant de l’eau froide. 

Lavez les jouets de votre animal à l’évier ou faites-les tremper dans un bol d’eau savonneuse. Grattez la saleté et les particules de nourriture des jouets à l’aide d’une brosse à dents. Vous pouvez aussi les mettre dans un lave-vaisselle ou dans la buanderie. 

Faites sécher au soleil tous vos jouets et votre literie lavés. Cela permettra non seulement d’éliminer la mauvaise odeur, mais aussi de tuer les bactéries. 

Se débarrasser de la mauvaise odeur 

La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur de chien ou de chat que nous méprisons tous est de laisser vos fenêtres et vos portes ouvertes pendant un certain temps chaque jour. Cela permettra à l’air frais et à la lumière de pénétrer dans votre maison, qui restera aérée et exempte d’odeurs. 

En gardant votre animal et ses affaires propres, vous contribuerez également à améliorer l’odeur de votre maison. N’oublions pas non plus les nombreux produits disponibles sur le marché, comme les désodorisants et les bougies, qui permettent à votre maison de sentir incroyablement bon. 

Vous pouvez même utiliser des ingrédients ménagers dans vos placards de cuisine comme la vodka, le bicarbonate de soude et le vinaigre pour éloigner les mauvaises odeurs. 

De nombreux propriétaires de chiens choisissent de planter des fleurs comme la lavande pour se débarrasser des odeurs de chien.Outils et produits de nettoyage 

Assurez-vous que vous faites votre nettoyage avec les bons outils. Cela rendra le processus beaucoup plus efficace et efficient. Certains éliminent les taches, d’autres les taches et les odeurs. Il existe même des nettoyants qui se concentrent uniquement sur les poils d’animaux. 

Voici deux gadgets de nettoyage importants que tout propriétaire d’animaux doit posséder pour garder une maison propre. 

L’aspirateur 

Les aspirateurs sont le moyen le plus efficace et le plus rapide de se débarrasser de tous les poils et cheveux de vos tapis et meubles. Les petits aspirateurs à main sont plus pratiques et plus efficaces pour nettoyer votre maison, mais les grands aspirateurs sont puissants. 

Veillez simplement à ce qu’ils soient de bonne qualité et dotés d’une grande puissance d’aspiration. Vous devez également nettoyer le filtre tous les jours, sinon il se bouchera. L’accumulation de poils et de fourrures dans le réservoir de l’aspirateur ne fera que répandre l’odeur de chien partout où vous passerez l’aspirateur. 

Vous pouvez également éliminer les taches avec certains aspirateurs. Veillez à en choisir un adapté à vos besoins. 

Rouleau à peluches 

Les aspirateurs ne peuvent pas toujours éliminer tous les poils de la surface. Ils sont également plus adaptés à des périodes de nettoyage spécifiques. 

C’est là qu’un rouleau à peluches est utile. Elle permet de se débarrasser de tous les poils persistants que votre aspirateur ne peut pas enlever et peut être utilisée à tout moment sans problème. 

Les rouleaux à peluches sont indispensables si vous avez un chat. Et pour cause, vos vêtements seront certainement couverts de poils de chat lorsque vous lui ferez des câlins. 

Entretien des meubles 

La meilleure chose à faire pour entretenir les meubles est d’apprendre à votre animal à ne pas y monter. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. La deuxième meilleure solution consiste donc à recouvrir vos canapés et vos meubles précieux d’un tissu ou d’une couverture lavable. 

Si vous possédez un animal de compagnie, vous devez également acheter des meubles adaptés à cet animal. Faites attention au matériau que vous achetez, car les poils adhèrent plus facilement à certains types de tissus. En fait, certains matériaux peuvent même retenir les odeurs et les taches ! 

Le cuir ou la microfibre sont de bonnes options pour les meubles lorsque vous possédez un animal de compagnie. En effet, ils ne sont pas difficiles à nettoyer. Mais veillez à les dépoussiérer et à les essuyer régulièrement, au moins une fois par jour. Contrôlez le désordre 

Notre cœur est toujours prêt à acheter un milliard de jouets à nos petits. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ne doivent avoir que ce dont ils ont besoin car tous ces jouets ne feront qu’encombrer votre maison. 

Prévoyez un endroit désigné pour ranger les jouets de votre animal, comme un panier ou une armoire. S’il y a un jouet avec lequel votre animal ne joue jamais, lavez-le. Ou donnez-le à des animaux qui l’utiliseront vraiment. 

Et si certains jouets sont déchirés et usés, ne les accumulez pas et jetez-les. 

 N’oubliez pas que moins vous avez à nettoyer et à vous occuper, mieux c’est !