L’été arrive et vous souhaitez créer de jolis souvenirs avec votre chien ?

Les ballades en mer et les baignades peuvent être de beau moment de partage et de plaisir avec votre chien mais il est important d’être prudent !

En effet, la mer peut être un vrai terrain de jeu pour votre chien mais elle peut aussi être un danger !

Afin de profitez au maximum de ces moments, découvrez nos quelques conseils et précautions pour vos sorties plage avec votre toutou.

dangers et conseils pour une sortie à la plage réussie avec votre chien

1

Sur la plage, la chaleur et le soleil peu déshydrater votre chien. Pour se rafraîchir il ne va pas partir bien loin !

En effet, votre chien risque de se tourner naturellement vers l’eau de mer pour s’hydrater mais c’est une très mauvaise idée !

L’eau de mer étant composée de chlorure de sodium en très grande quantité. L’ingestion d’eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui va entrainer une déshydratation. Votre chien risque une intoxication à l’eau de mer.

 Cette intoxication entraine des excès de salives, des nausées, des vomissements voir des diarrhées abondantes. Dans les cas les plus graves elle peut aussi provoquer des troubles neurologiques telles que des convulsions et un comportement anormal.

Il est important lors de vos sorties plages de prévoir une réserve d’eau suffisante. En effet, votre chien court son plus gros risque de déshydratation ! Pour éviter qu’il avale de l’eau non potable ou de l’eau de mer, donnez lui régulièrement de l’eau douce et surveillez-le attentivement.

Dans le cas d’un intoxication à l’eau de mer il est indispensable de consulter directement un vétérinaire !!

2

Les animaux comme les Hommes sont sensibles au soleil et aux brulures qu’il peu occasionner. Une forte et longue exposition au soleil peut engendrer brûlures et coup de soleil.

De plus, la chaleur du soleil augmente le taux de déshydratation de votre animal.

La crème solaire est essentielle aux chiens à la peau sensible lors de vos sorties plages. Vous pouvez trouver des crèmes solaires spécialement adaptées aux chiens qui les protégeront des coups de soleil et des brûlures.

Il est aussi important de ne pas laisser votre chien s’exposer en plein soleil très longtemps, pensez à apporter un parasol pour lui créer un coin d’ombre et de repos.

3

Les multiples frottements de sable peuvent irriter et griffer la peau de votre chien.

De plus, si votre chien avale une grande quantité de sable il y a de gros risque de vomissement.

Il est essentiel de laver votre chien à l’eau clair après la plage.
En effet, cela permettra de le débarrasser des résidus de sable et de sel qui pourraient l’irriter. 

Après ce bon nettoyage procéder au séchage même lorsque le temps est bon.
Il est aussi conseillé à la suites de baignades répétées de renouveler l’antiparasitaire externe de votre chien afin d’éviter tout les parasites comme les tiques ou les puces.

4

Les méduses ? Risque d’allergies pour votre chien

Les chiens étant majoritairement des animaux curieux et joueurs les méduses présentent aux bords de l’eau les attire et leur donner envie de jouer. Le contact entre la peau de votre chien et la méduse peut engendrer des réactions allergiques qui peuvent engendrer une difficulté respiratoire. 

Au contact de la méduse votre chien ressentira la même douleur et la même sensation de brûlure que celle que vous ressentait dans la même situation. Dans le pire des cas le contact avec une méduse peut créer de l’urticaire un œdème.

A la suite d’une piqure de méduse il est important de se rendre immédiatement chez un vétérinaire pour qu’il puisse soigner votre animal au plus vite.

Vous l’avez compris, une sortie à la plage n’est pas quelque chose d’anodin. Il faut se préparer et protéger votre chien afin de garder un beau souvenir de ces moments partagés.

Fermer le menu