Le Sphynx a depuis toujours ses adeptes mais aussi ses détracteurs. 

Cependant, quiconque aillant déjà passé du temps avec un Sphynx sait qu’ils sont bien différents de tout ce que l’on peut entendre.

Avec son visage maigre et anguleux, ses yeux d’extraterrestres et sa peau étrange, ce chat presque sans poils est souvent qualifié de laid, effrayant ou même méchant.

À première vue, vous pourriez vous demander si ces chats sont originaires d’une région désertique chaude où un manteau de fourrure était inutile, mais croyez-le ou non, ils sont originaires du Canada !

La race a été développée pour la première fois dans les années 1960 à partir d’une mutation génétique aléatoire.

Malgré de nombreux préjugés et idées reçues, le Sphynx est une vraie crème et nous allons vous le démontrer !

Top 3 des qualités du Sphynx :

1

Tout d’abord c’est un chat singulier au look unique et doté d’une élégance à toute épreuve. Il possède des yeux immenses et expressifs qui vous ferrons craquer.

2

Les chats Sphynx sont des animaux très attachés à leurs maîtres. Ils aimeront particulièrement se blottir dans vos bras et recevoir de la tendresse. C’est un besoin vital pour ses chats toujours en recherche d’affection et de chaleur humaine.

Les Sphynx sont des chats très intelligents et très curieux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

De plus, ils ne sont jamais agressifs, de vrai amour ! Ils pourront donc s’adapter à un ménage avec enfant et ne représentent aucun risque pour des bébés.

3

Le Sphinx a une sociabilité à toutes épreuves :

Le Sphynx est un chat très sociable. Toujours à la recherche de tendresse il fera le bonheur de vos invités. 

De plus, il s’adapte rapidement à un nouvel environnement et prendra rapidement ses marques, vous pouvez donc déménager ou partir en vacances avec lui sans vous faire de souci.

Qualité bonus : Un chat très hygiénique :

Et oui, on avait dit top 3 mais difficile de s’arrêter en si bon chemin. Voici donc le petit bonus.

Qui dit « pas de poils », dit moins de ménage, moins d’acariens…

De plus si vous êtes allergiques aux poils de chats, et bien vous avez trouvé le compagnon idéal.

Top 3 des préjugés et idées reçues sur les Sphynx :

1

Malgré ce que l’on croit le Sphynx n’est pas dépourvu de poils. En effet, il possède un duvet doux et fin qui apparaît sur sa peau. Ces poils sont courts et forment un duvet soyeux très agréable au toucher.

2

Le Sphinx possède un système immunitaire parfaitement semblable à celui de tout autres chats et son espérance de vie est identique à celles des autres chats. Sa musculature est fine mais puissante et son système immunitaire le protègera en cas d’exposition à un virus ou à des bactéries.

3

Les Sphynx ont un métabolisme plus rapide que les autres, ils ont donc besoins de plus de nourriture. Seul leur peau est à protéger spécifiquement. Il est nécessaire de lui appliquer de la crème solaire lors des ballades en plein soleil pour lui éviter les coup de soleils et les risques de cancers de la peau.

Sinon pour le reste c’est un matou comme un autre

 

Le chat Sphynx est donc loin de tous les préjugés, se sont des chats élégant, câlin et sociable à la recherche de tendresse et d’amour.

Alors, vous avez changé d’avis ?

Fermer le menu