Le chien est un membre à part entière de la famille. On compte 18 millions de français qui souhaitent partir avec leur compagnon favoris ! Alors, voici quelques conseils pour partir en vacances sereinement avec votre chien.
PUIS-JE EMMENER MON CHIEN EN VOYAGE ?
Tout dépend si le chien aime voyager ou non. Certains chiens aiment conduire, d’autres souffrent du mal des transports comme les humains. Une randonnée dans les Alpes ne sera peut-être une expérience agréable pour le maître et la maîtresse que si l’ami à quatre pattes est déjà âgé ou très grassouillet et pas très en forme. Un chien au pelage très chaud ne se sentira certainement pas à l’aise dans la Méditerranée au cœur de l’été. De plus, dans certains pays, il existe des règles locales qui s’ajoutent aux conditions d’entrée normales (par exemple, l’obligation de porter une muselière) et que le chien pourrait ne pas être en mesure de respecter. Enfin, il existe dans d’autres pays des maladies et des parasites qui peuvent être dangereux pour l’animal. En choisissant bien la destination et en s’y préparant, rien ne s’oppose à des vacances détendues qui plaisent à la fois aux humains et aux animaux.
VOYAGER AVEC UN CHIEN – QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE ?
- Avant de partir en vacances avec votre chien, vous devez prendre en compte les aspects suivants :
- Voyager à l’étranger : Quelles sont les conditions légales d’entrée pour les chiens dans la destination de vacances souhaitée ?
- Existe-t-il des réglementations régionales particulières, telles que l’obligation de tenir son chien en laisse ou de le museler, l’interdiction des chiens sur la plage, etc.
- Ai-je choisi une bonne période de voyage pour que le chien se sente à l’aise par rapport au temps qu’il fait ? Puis-je organiser le voyage de manière à ce qu’il soit plus à l’aise ?
- Comment puis-je faire en sorte que le voyage soit adapté au chien ? Conduire une voiture avec un chien est-il une bonne idée ?
- Les activités que j’ai prévues sur place sont-elles adaptées aux besoins de mon animal ? Que faire si je dois laisser le chien seul parce que je ne peux pas l’emmener au musée/parc d’attractions… ? Le chien a-t-il besoin d’une pause plus souvent, mais je veux poursuivre mon programme ? Vous devez également tenir compte de cet aspect.
- Ai-je choisi un hébergement adapté aux chiens ? Dois-je payer un supplément et que comprend il (gamelle, nourriture… ?)?
- Puis-je emmener mon chien au lac/à la plage de mon lieu de vacances ? Renseignez vous à l’avance sur les plages réservées aux chiens.
- Comment puis-je être sûr de retrouver mon chien s’il s’enfuit ? Une médaille pour chien avec un numéro de téléphone portable gravé ou brodé sur le collier facilite l’identification du chien par la personne qui le retrouve.
QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR EMMENER SON CHIEN EN VACANCES ?
L’Allemagne et l’Autriche sont des destinations particulièrement intéressantes, mais aussi l’Italie et la Croatie, qui sont facilement accessibles en voiture depuis l’Europe centrale. En dehors des périodes chaudes, il y a beaucoup à découvrir dans la nature pour l’homme et le chien.
Ne négligez pas les quelques hôtels français qui accueillent votre chien avec grand plaisir, et en leur proposant du mobilier et des accessoires surprenants !