Ration alimentaire chien

Ration ménagère du chien: zéro risque et un max d’avantages

Article sponsorisé par DOG CHEF

Les besoins des chiens en matière d'alimentation

Nos animaux possèdent des besoins spécifiques qui leur sont propres, la ration ménagère est idéale puisqu’elle donne la liberté de choisir les ingrédients et d’adapter la quantité pour couvrir leurs besoins.

Mais attention, le métabolisme canin est différent de celui de l’être humain, il existe de nombreux aliments que nous consommons, mais qui sont toxiques pour les canidés (vous pouvez consulter l’article de notre partenaire DOG CHEF « Quels légumes pour nos poilus ? » pour plus d’informations)

Les avantages de rationner correctement son chien

Préparer nous-mêmes les repas de notre chien nous permettra de garder un contrôle sur la quantité et la qualité de chaque aliment. Cela donne une certaine liberté sur la composition, nous pouvons l’adapter aux préférences de notre chien, à ses besoins et s’il présente des soucis de santé (obésité, diabète, allergies, etc.), nous pouvons éviter les ingrédients problématiques. De plus, les plats, étant cuits, les bactéries dangereuses ne pourront se développer comme c’est le cas de la recette maison de pizza spéciale pour chien.

Comme c’est une nourriture fraîche et humide, il n’y a aucun conservateur ni arômes artificiels, avec sa composition riche en eau et en fibres, la ration ménagère va favoriser la préservation des reins et du foie de notre toutou, ce qui permettra de le garder bien hydrater. Et nous remarquerons des selles moins importantes, notamment deux à trois fois moindres qu’une alimentation aux croquettes, dues à une meilleure digestion.

Notre compagnon sera plus que ravi d’obtenir des repas divers avec une composition fraîche, de nouveaux goûts et de nouvelles textures !

Au niveau de son pelage, nous le constaterons plus brillant et soyeux grâce à la précieuse portion de protéines qui arrive à subvenir abondamment aux besoins de tout l’organisme. En effet, le poil et la peau consomment 30 % du besoin en protéines, mais lorsque la quantité de ceux-ci n’est pas suffisante, les protéines absorbées subviendront uniquement aux bons fonctionnements des organes vitaux.

Une étude scientifique a également prouvé qu’une ration ménagère rallonge l’espérance de vie jusqu’à trois ans de notre petit partenaire.

Les désavantages d’une ration ménagère pour un chien

La ration ménagère, si elle est bien préparée, n’engendre aucune conséquence négative pour notre toutou. Cependant, il faut prendre conscience que cela demande beaucoup d’investissement de la part des maîtres. Nous devrons être généreux en matière de temps, car non seulement, il faudra trouver les ingrédients adéquats, mais également cuisiner les repas tous les jours. De plus, il faudra beaucoup de réflexions pour connaître les besoins spécifiques et définir les portions adaptées. Sans parler du coût qui va se voir augmenter : le coût d’une ration ménagère reste relativement élevé étant donné qu’elle se compose spécialement de produits frais et de viande (cela représente l’équivalent d’une alimentation industrielle de bonne qualité).

Par ailleurs, vu la fraîcheur des aliments, leur conservation est relativement courte et si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner tous les jours, il vous faudra faire de la place dans votre congélateur pour les repas de votre chien.

Il est conseillé que ce type d’alimentation soit accompagné par un professionnel de la santé animale, car la moindre petite erreur peut être risquée pour votre loulou.

dog chef France, des rations de qualité pour chiens

Quels aliments mettre dans une ration ménagère pour chien ?

Pour le bon fonctionnement de l’organisme de notre petit partenaire, sa gamelle doit être composée de viande ou de poisson, de légumes, de féculents et une petite quantité d’huile. Nous devons aussi y ajouter un complément minéralo vitaminé (CMV) pour que cette ration soit vraiment complète.

Afin d’obtenir une recette équilibrée, nous devons d’abord définir la quantité du repas et le besoin énergétique journalier (kcal) en fonction des caractéristiques de notre animal (poids idéal, race, niveau d’activité physique, stérilisation, etc.).

Ensuite, nous devons calculer la quantité de chaque ingrédient pour atteindre ce besoin journalier :

  1. La viande ou poisson qui contient les protéines dont le corps a besoin pour bien fonctionner, elle doit être l’ingrédient principal
  2. Les légumes qui vont procurer des vitamines et des fibres qui assurent une bonne digestion
  3. De l’huile qui apporte des acides gras essentiels (Ex : Oméga 3)
  4. Un chien peut parfaitement consommer des féculents, leurs présences vont apporter de l’énergie sous forme d’amidon et peuvent aider à diminuer le coût de son repas, mais la quantité de ceux-ci doit être inférieure à la quantité de viande et doit être très cuite pour faciliter la digestion.
  5. Le complément minéralo vitaminé (CMV) complète la ration ménagère. La viande, les légumes, l’huile et les féculents ne permettent pas d’apporter des éléments comme l’iode, du cuivre, du calcium, du magnésium, des vitamines A, D, C, etc. Ces manques peuvent causer des problèmes digestifs, squelettiques, rénaux, cutanés, etc. C’est pourquoi un CMV est non négligeable.

 

Une sélection de gamelles designs pour chiens
Gamelle design pour chien DESCO
DESCO NATURAL
Gamelle design pour chien DELI BOWL
DELI BOWL
Gamelle design pour chien DOPPIO
DOPPIO
Gamelle design pour chien DOG BAR
DOG BAR

Soyez cependant prudent, si vous changez un ingrédient dans votre recette, il vous faudra refaire tous vos calculs afin de garder un repas optimal pour votre chien. En effet, une erreur d’inattention (erreur de calcul ou oublie du CVM) peut avoir des répercussions dramatiques comme des carences ou un excès qui peuvent nuire à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Vous l’aurez compris, créer une ration ménagère n’est pas chose aisée, il vous sera donc demandé d’être méticuleux lors de vos préparations.

Intéressé par le concept, mais manque de temps pour préparer les recettes et effrayé par la complexité des calculs ? Vous pouvez faire appel à notre partenaire Dog Chef, un traiteur spécialisé pour chiens, qui se fera un plaisir de préparer des rations fraiches spécialement conçues pour votre poilu et le livrera directement à votre domicile.